• SLA : Fonctionnement des motoneurones

     

    Fonctionnement des motoneurones

     

     

    Les bases à savoir du système nerveux somatique responsable du mouvement

    Le contrôle et l’exécution du mouvement volontaire implique le cortex moteur primaire qui est situé dans la partie postérieure du lobe frontale. Ce sont les motoneurones qui permettent la transmission de l'information du cerveau au muscle pour la contraction.

     

    SLA

     

     

    Nous distinguons 2 types de motoneurones

    Les neurones moteurs supérieurs dont le corps se situant au niveau du cortex moteur. Il forme ce qui est appelé la voie pyramidale dans le bulbe rachidien et se termine dans le corde ventrale de la moelle épinière.

    C'est dans cette région que les neurones moteur supérieurs transmettent l'information aux neurones moteurs inférieurs à l'aide d'une connexion synaptique.

     

    SLA

     

    FORME BULBAIRE : Certains axones des neurones supérieurs finissent leur parcours dans les noyaux moteurs des nerfs crâniens situés dans le tronc cérébral. Les neurones moteurs inférieurs de ces nerfs crâniens  sont responsables du contrôle des muscles du visage. La destruction des neurones composant les faisceaux cortico bulbaire est associé à la forme bulbaire de la SLA.

    FORME SPINALE : Le corps des neurones inférieurs se situent dans la moelle épinière ou dans le tronc cérébral. Ce sont les seuls qui communiquent avec les fibres musculaires, (réflexe myotatique : contraction d'un muscle en réponse à son propre étirement) pour provoquer un mouvement. Le cortex moteur communique également avec les noyau gris centraux et le cervelet qui ont un rôle majeur à jouer dans le mouvement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :