• Les glandes surrénales

     

    Glandes surrénales

     

    Les glandes surrénales

     

    Elles font parties du système endocrinien. Le système endocrinien est le système responsable de la production des Hormones.

    Le système endocrinien est constitué de glandes endocrines (glandes qui déversent ses produits de sécrétion dans le sang donc en INTERNE à contrario des glandes exocrines comme les glandes sudoripares, les glandes sébacées qui déversent ses produits de sécrétion à l’EXTERIEUR du corps comme la sueur, les larmes...).

    Les glandes surrénales

     

    Comme le système nerveux, le système endocrinien est un système de régulation de l'organisme.

    Il contrôle de nombreux processus comme la reproduction, la croissance, le développement, le métabolisme, l'équilibre du milieu intérieur. (en savoir + ici)

    Voici un schéma du système endocrinien :

    Les glandes surrénales

     

    Les glandes endocrines forment le système endocrinien et sont disséminées dans tout l’organisme. On retrouve :

    -  les glandes strictement endocrines : l’hypophyse, le thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales et le thymus.

    - quelques organes qui renferment également du tissu endocrinien, mais ne sont pas des glandes exclusivement endocrines : le pancréas, les ovaires, les testicules, hypothalamus.

    - autres tissus et organes qui sécrètent des hormones : les reins (surrénales), l’estomac, le foie, l’intestin grêle, la peau, le cœur et le placenta.

     

     

    DÉFINITION

    Chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont 2 glandes endocrines triangulaires de petit volume situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d’une hormone vitale : le cortisol.

     

    Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).

     

     

    ANATOMIE EXTERNE

    Les glandes surrénales sont situées dans la région abdominale lombaire en position rétro-péritonéale. Elles coiffent le pôle supérieur de chaque rein.
    Les reins et les glandes surrénales sont séparés par du tissu adipeux mais inclus dans une même capsule adipeuse.

     

    D'un point de vue anatomique, les glandes surrénales, paires, sont situées dans la loge surrénale, au pôle supérieur des reins (d'où leur nom). Elles ont la forme d'une pyramide aplatie.

     

    Les glandes surrénales ont une forme de virgule encapuchonnant les reins, la glande surrénale droite est plutôt triangulaire, la gauche plutôt semi-lunaire.

     

    Plus précisément, les surrénales sont situées en position antéro-supérieure par rapport au rein, au nombre de deux : la droite en « chapeau de gendarme » et la gauche en « virgule inversée », entourées d'un important tissu conjonctif vascularisé par les artères surrénales. Bref, chaque glande surrénale comporte à sa face postérieure un hile où entrent et sortent les vaisseaux et les nerfs.

     

     

    ANATOMIE INTERNE

    Elle sont divisées en deux structures anatomiquement, physiologiquement, histologiquement et fonctionnellement distinctes :

    • La médullosurrénale (zone centrale, dite « médullaire surrénale » ou encore « médullaire surrénalienne »), originaire de l'ectoblaste.
    • La corticosurrénale (zone périphérique, dite « cortex surrénal », « cortex surrénalien » ou encore « jaune », car de composition lipidique), d'origine mésoblastique.

     

     

    Stimuler les glandes surrénales

    Stimuler les glandes surrénales

     

     

    Chaque glande surrénale est entourée par une capsule fibreuse qui envoie des prolongements à l’intérieur de la glande. On distingue 2 parties aux glandes surrénales :


    1. le cortex (corticosurrénale) : large, de couleur brunâtre, représentant 80 à 90 % du poids de l’organe, situé en périphérie, formé de cordons de cellules épithéliales traversés par les vaisseaux et les nerfs qui vont à la médulla. En période d’activité génitale les cellules épithéliales se répartissent en 3 zones :

    • zone glomérulée : externe,
    • zone fasciculée : intermédiaire et majoritaire,
    • zone réticulée : interne ;

     

    2. la médulla (médullosurrénale) : plus étroite, de couleur grise ou blanche, située au centre de la glande, formée d’un amas de cellules sympathiques entre lesquelles se disposent de larges capillaires et des veines.

     

     

    ANATOMIE INTERNE EN DÉTAIL

    MÉDULLOSURRÉNALE

    C'est la partie interne (médullaire) des glandes surrénales qui produit des neurotransmetteurs. La médullosurrénale est la principale source corporelle d'hormones du groupe des catécholamines : Adrénaline et Noradrénaline.qui travaillent ensemble. C'est la partie interne de la glande surrénale qui secrète l'adrénaline. Les cellules de cette partie sont appelées les cellules chromaffines. Par contre, la noradrénaline est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique) et agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs. Elle est également le précurseur métabolique de l'adrénaline. 

     

    Tant par son origine embryologique que sa constitution, la glande médullosurrénale peut être considérée comme un ganglion modifié du système orthosympathique. Quant à la cellule chromaffine, c'est un neurone post-ganglionnaire modifié. La sécrétion de catécholamines est sous le contrôle principalement du noyau du tractus solitaire (NTS) qui intègre des informations en provenance de barorécepteurs afin d'assurer la régulation de la pression artérielle (circuit baroréflexe). L'action du NTS est modulée par le système limbique : lors d'émotions fortes il y a libération massive d'adrénaline par la médullosurrénale, c'est la réaction de stress permettant de faire face à un danger.

     

    L'adrénaline et la noradrénaline sont essentiels dans le fonctionnement du système nerveux autonome (tous les réflexes nerveux qu’on fait sans y penser comme les contractions cardiaques, le péristaltisme intestinal…). La médullosurrénale produit la noradrénaline et l’adrénaline qui élèvent la pression artérielle et le volume systolique du cœur (la noradrénaline et l’adrénaline peuvent également être synthétisées dans le neurone post-ganglionnaire du système sympathique).

     

     

    CORTICOSURRÉNALE

    La corticosurrénale assure la sécrétion des stéroïdes (les hormones corticostéroïdes). C'est une véritable glande endocrine.

    Parmi lesquels on distingue 3 groupes :

    • les glucocorticoïdes (cortisol) jouant sur le métabolisme du glucose (diminution de la consommation cellulaire de glucose, régulation de la néoglucogenèse), réponse aux situations de stress, atténuation des phénomènes inflammatoires
    •  les minéralocorticoïdes régulant l'osmolarité et la volémie (aldostérone) réglant l’équilibre hydro-électrolytique (rétention de Na, élimination de K, économie de l’eau)
    • les androgènes (notamment DHEA) hormones mâles formées lors de la synthèse et de la dégradation des corticoïdes.

     

    De l'extérieur vers l'intérieur on distingue :

    • Zona glomerulosa (zone glomérulée)

    synthétise principalement des minéralocorticoïdes, à savoir l'Aldostérone. Elle représente 15 % de la corticosurrénale.

    L'Aldostérone est le régulateur de toute la sphère rénale.

     

    • Zona fasciculata (zone fasciculée ou foliculée)

    synthétise des glucocorticoïdes, à savoir le Cortisol. Elle représente 75 % de la corticosurrénale.

    Le cortisol se produit à partir du cholestérol produit par le foie, et est produit par les parois des glandes surrénales (le cortex) dans la zone fasciculée où il se situe. Il remet du sucre dans le sang par effet d'homéostasie avec l'insuline qui enlève le sucre dans le sang et qui les remets dans les cellules.

     

    • Zona reticularis (zone réticulée)

    synthétise des gonadocorticoïdes, DHEA et Androstènedione (Testostérone, Œstrogènes, Progestérone). Elle représente 10 % de la corticosurrénale.

     

     

    Stimuler les glandes surrénales

     

     

     VASCULARISATION

    La vascularisation artérielle des glandes surrénales se fait par les artères surrénaliennes venant des artères phréniques inférieures et des artères rénales (branches de l’aorte abdominale).
    Les veines surrénaliennes se drainent dans la veine cave inférieure.
    L’innervation est sympathique.

     

     

    RAPPORT

    • En haut : avec le diaphragme.
    • En arrière : avec le rein puis la partie postéro-inférieure du thorax qui se poursuit en bas par la paroi lombaire (muscle psoas).
    • En dedans : avec, à droite, la veine cave inférieure, à gauche, l’aorte.
    • En avant, à droite : en rapport par l’intermédiaire du péritoine avec, de haut en bas, la face postérieure du foie, le bloc duodéno-pancréatique, l’angle colique supérieur droit.
    • En avant, à gauche : en rapport, par l’intermédiaire du péritoine, avec de haut en bas la rate et la queue du pancréas, l’angle colique gauche.

     

     

    Les Glandes surrénale (définition 1 et définition 2) sont notre réservoir d’énergie, elles contrôlent la glande thyroïde :

    Thyroïde glandulaire  : Régulatrice du métabolisme

     

             

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :