• Arthrose : Autre

     

    Arthrose

     

    Un bon PH intestinal aide  l'assimilation des minéraux alcalins

    Un autre facteur d’assimilation des minéraux alcalins est le pH intestinal. Une concentration suffisante d’acide lactique dans le côlon est essentielle. Un pH intestinal équilibré permet une meilleure implantation de bactéries lactiques et ainsi favorise la production d’acide lactique dans le côlon. L’acide lactique dans l’intestin accroît l’assimilation de minéraux alcalins et permet une plus grande disponibilité de minéraux pour les os.

     

     

    Protéines :

    Par ailleurs, il ne faut pas négliger sa consommation de protéines, car celles-ci permettent d'avoir un bon métabolisme osseux. Toutefois, les protéines étant acidifiantes, leur consommation doit être contrôlée de façon à être suffisante, mais pas excessive. Les apports quotidiens conseillés sont de 46 g de protéines par jour pour une femme et 56 g par jour pour un homme.

     

    S'oxygéner :

    Il est, comme toujours, important de s'oxygéner et par là même de faire en sorte de gérer son stress en respirant calmement et profondément aussi souvent que possible.

    • En effet, le stress est lui aussi acidifiant, ce qui a donc un impact sur l'ensemble de l'organisme.
    • De plus l'oxygénation est nécessaire au bon fonctionnement des cellules osseuses, de même qu'une bonne circulation sanguine

     

    Compléments alimentaires et Phytothérapie :

    Les minéraux, comme les vitamines, agissent comme des catalyseurs pour produire les réactions nécessaires à la vie: assimilation des nutriments, entretien des organes…

    Les minéraux favorisent les échanges cellulaires par une action de relance de la catalyse enzymatique.

    La fatigue entraine une consommation accrue de minéraux.

     

    • la vitamine B6, qui permet le tissage de la trame osseuse,
    • la vitamine C qui est nécessaire à la synthèse des fibres de collagène sur lequel le calcium se fixe,

    Parmi les nombreux compléments alimentaires susceptibles de fournir ces différents éléments, citons :

    • la Quercétine qui a des effets bénéfiques sur la densité osseuse, mais également sur sa solidité ;
    • les sels calcaires nutritifs de Weleda à raison d'une dose en alternance matin et soir ;
    • le silicium organique vendu par source claire à raison de 6 capuchons quotidiens.

    Prendre ces traitements pendant 6 semaines arrêter un mois et, au besoin, renouveler.

     

    Drainer et reminéraliser

     

    La prêle des champs (lien 1) (lien 2) (lien 3)

    • Éléments minéraux : très riche en silice, (organo-soluble)
    • Potassium, calcium, magnésium, soufre, phosphore, zinc, manganèse, sodium, fer,  et  vitamine C.

    Une plante bien de chez nous, la prêle des champs (Equisetum arvensis), présente 2 vertus associées intéressantes : le drainage et la reminéralisation, utile pour une action de reconstruction de l’os. La prêle est riche en silice. On pourra l’ajouter à la tisane de plantes citée ci-dessus ou l’utiliser en alternance avec ce mélange. Cela permettra notamment d’éviter la fatigue rénale que peut induire un usage trop régulier de prêle des champs. La prêle s’utilise à raison d’une à deux cuillers à soupe pour un litre d’eau à boire, en journée, pendant 7 à 21 jours. À noter : une ébullition apportera davantage de principes à boire, mais le goût s’en trouvera plus fort.

    •  décoction : 40 g dans 1 litre d’eau. Tremper 8 heures ou une nuit. Bouillir 15 minutes. Infuser 20 minutes. Filtrer. Compléter à 1 litre avec de l’eau. Garder au frigo. 3 tasses par jour pendant 1 mois.

     

    La reine des près (lien 1) () ()

    Il faut aussi modifier le terrain arthritique et acide, d’où la nécessité d’employer des plantes drainantes : reine-des-prés, feuilles de cassis ou de bouleau, qui agissent sur la fonction rénale et favorisent l’élimination des acides. On les emploiera en infusions complémentaires. Elle est l’ancêtre de l’aspirine, et a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes

     

    Le cassis (lien 1) () ()

    Il faut aussi modifier le terrain arthritique et acide, d’où la nécessité d’employer des plantes drainantes : reine-des-prés, feuilles de cassis ou de bouleau, qui agissent sur la fonction rénale et favorisent l’élimination des acides. On les emploiera en infusions complémentaires.

     

    Taraxacum dens leonis (Pissenlit)

    est riche en Zinc, co-facteur de l’hormone de croissance, elle permet de mieux fixer le Calcium

     

    Spirulina

    algue d’eau douce, elle apporte énormément de sels minéraux.


    Urtica dioïca (Ortie) 

    libère de nombreux sels minéraux

     

    Silice organique

     

     

    Pour la colonne vertébrale

    Le bambou (lien 1) (lien 2) (lien 3)

    Les pousses femelles sécrètent une grande quantité de silice.

    Le rôle de la silice végétale :  

    • Favorise l’assimilation du phosphore, la fixation du calcium, rétablit l’équilibre calcium/ magnésium.
    • Agent de synthèse, de réparation du tissu conjonctif et du cartilage.
    • Indispensable au développement des phanères, à l’élasticité artérielle et à la réparation tissulaire.
    • Stimule les ostéoblastes et les fibroblastes, augmente les lymphocytes circulants.
    • Le bambou est donc indiqué contre la fatigue, les fractures, les rhumatismes, la perte des cheveux, les ongles fragiles, l’artériosclérose.

    La sève de bambou (Bambusa arundinacea), dont les effets thérapeutiques se signalent d’ailleurs sous forme imagée. Le bambou, qui construit sa tige à la façon d’un empilement de parties de bois, rappelle en effet notre colonne vertébrale. Essayez de casser un bambou et vous découvrirez son extra¬or¬di¬naire faculté à se plier et à reprendre sa position verticale. Les éléments constituants de la sève de bambou ont un tropisme pour les disques intervertébraux, encore plus que les vertèbres elles-mêmes. Est-ce en raison de la richesse en silice de la sève de cette plante qui frôle les 99 % ? Qu’importe, du moment que sa consommation à petites doses (une à deux gélules par jour qu’on préférera absorber en début de repas) aura des effets anti-inflammatoire, reminéralisant, voire restructurant et réparateur des traumatismes des disques intervertébraux. Elle se retrouve en grande densité dans une fine membrane externe de l'os appelée périoste (tissu fibreux au sein duquel se construit continuellement l’os).

     

     

     

     

    modifier le terrain acide et enflammé (contre la douleur)

    L'harpagophytum (griffes du diable) (lien 1) () ()

    La griffe du diable (Harpagophytum procumbens) est une racine récoltée en Afrique du Sud aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes. Efficace sur les inflammations articulaires, son action sera rapide sur un traumatisme aigu ou chez une personne jeune, un peu plus lente chez une personne plus âgée ou sur une inflammation articulaire chronique.

     

    La reine des près (lien 1) () ()

    Il faut aussi modifier le terrain arthritique et acide, d’où la nécessité d’employer des plantes drainantes : reine-des-prés, feuilles de cassis ou de bouleau, qui agissent sur la fonction rénale et favorisent l’élimination des acides. On les emploiera en infusions complémentaires. Elle est l’ancêtre de l’aspirine, et a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes

     

    Le gingembre, un anti-inflammatoire méconnu

    La médecine ayurvédique décrit le gingembre comme la plante de référence pour combattre les inflammations de toutes natures. C’est en s’appuyant sur son usage ancestral que des chercheurs ont eu l’idée en 1992 de tester de la poudre de gingembre dans l’arthrose. Des recherches ont confirmé le caractère anti-inflammatoire des composés du gingembre. Les chercheurs ont constaté à l’issue de l’étude que les personnes ayant pris le gingembre, mais pas celles qui avaient pris le placebo, se déplaçaient avec plus de facilité, que leur douleur était moins forte et leurs articulations moins raides, signe que leur arthrose était grandement améliorée par le gingembre

     

    Lithothame (lien 1) (lien 2) (lien 3)

    • Riche en calcium, en magnésium et en fer.
    • Grâce au carbonate de calcium, le lithothame neutralise l’acidité gastrique, il est bénéfique pour l’équilibre acido-basique et  pour le système ostéo-articulaire.

     

     

     

    Pour accélérer la réparation osseuse


    L’os se construit sur sa partie externe grâce à une fine membrane appelée périoste. C’est un tissu fibreux au sein duquel se construit continuellement l’os. C’est à cet endroit précis qu’on retrouve une forte densité en silice, comme si cet élément minéral intervenait dans la fixation du calcium. En cas de fracture, c’est ce périoste qui, en se développant, va assurer la soudure et la réparation du traumatisme.
    C’est un phénomène de cicatrisation interne particulier que l’on peut stimuler par une plante¬ : la consoude (Symphytum officinalis). Cette dernière doit d’ailleurs son nom à son pouvoir stimulant de l’activité du périoste : la consoude, c’est la plante qui soude. Devant une fracture, bien sûr, on fera appel et confiance aux professionnels de santé pour remettre en place l’os cassé. La consoude n’interviendra qu’ensuite. On appliquera sa racine fraîche ou sèche, sous forme de poudre ou de broyat, tout autour de la partie traumatisée. Les applications peuvent être faites pendant plusieurs semaines au besoin, en laissant un cataplasme en place plusieurs heures par jour. À partir d’une crème ou d’un baume acheté en boutique, il est possible d’obtenir des résultats équivalents. C’est une thérapeutique très intéressante chez la personne âgée victime d’une fracture, chez qui on veut accélérer le processus de réparation.

     

    La sauge (lien 1)

     • en tisane : faire bouillir une pincée de feuilles dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Bouillir 3 minutes exactement, pour évaporer les essences neurotoxiques. 1 à 2 tasses par jour.

     

    L'ortie, l'alfalfa, le fenugrec, la spiruline, le ginseng (lien 1)

     

    Remède de grand-mère

    Une astuce très simple et permettant d'apporter une importante quantité de calcium à moindres frais peut être utile.

    • Placez un œuf dans un petit verre (de façon à ce que la coquille touche le fond).
    • Pressez un citron et versez le jus sur l'œuf (le bas de la coquille doit baigner dedans).
    • Laissez passer une nuit (l'acidité du citron va dégrader la coquille et récupérer tout le calcium qu'elle contient).
    • Buvez le jus de citron.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :