• Oeil : tension oculaire et glaucome

     

    Pour mieux comprendre ses problèmes de santé, concentrons nous d'abord sur l'anatomie de l’œil.

     

    Oeil : tension oculaire et glaucome

     

    1. L'humeur aqueuse

    Définition

    L'humeur aqueuse est un liquide transparent contenu dans l’oeil. Elle est de nature physiologique (eau salée dont la concentration est égale à celle du sang), sécrétée par le corps ciliaire pour ensuite se diriger vers la chambre antérieure de l'oeil en avant de l'iris, puis elle sera au bout de quelques heures, évacuée par un orifice appelé trabéculum, au niveau de l'angle iridocornéen.

     

    Son rôle

    Elle travaille avec le corps vitré pour maintenir ensemble la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.

    Elle, elle occupe la chambre postérieure et la chambre antérieure de l'œil.

    L’humeur aqueuse est un liquide biologique transparent à faible viscosité, dépourvu d’éléments figurés du sang, continuellement filtré et renouvelé.

    Elle permet d'apporter les nutriments nécessaires aux cellules fibreuses du cristallin. Ces nutriments circulent de cellules du cristallin en cellules via les connexons* (définition).

    L’humeur aqueuse est composée de 99,6 % d’eau, mais aussi de vitamine C, de glucose, d’acide lactique, de Sodium et de Chlore en majorité et elle est chez l'être humain pauvre en protéines et en acides aminés. Elle se renouvelle constamment toutes les 2-3 heures.

    Son rôle est surtout nourricier (endothélium cornéen et iris), réparateur, régulateur de la pression intra-oculaire, ainsi que du maintien de la forme de l’œil.

     

    Anatomie et Circuit

    L'humeur aqueuse est située entre la cornée, et le cristallin.

    Ce liquide est fabriqué par le corps ciliaire situé autour, et en arrière de l'iris.

    Elle pénètre dans la chambre antérieure de l’oeil en passant par la pupille, et finit par s'évacuer par l'intermédiaire de l'angle iridocornéen (entre l'iris et la cornée). Elle finit son élimination par le canal de Schlemm, puis dans les veines se trouvant à la surface de la sclère.

     

     

    Légende et résumé du circuit de l'humeur aqueuse (liquide visqueux) :

    Alimentation du liquide contenant des nutriments pour le cristallin et  puis en autres cellules alimentant l'oeil (voir connexon) :

    • 0 : par le corps ciliaire
    • 1 : vers l’humeur aqueuse

    Pénétration dans l’œil :

    • 2 : dans la chambre antérieure de l’œil en passant par la pupille

    Évacuation :

    • 3 : par l'angle iridocornéen (entre l'iris et la cornée)
    • 4 : puis par le canal de Schlemm (lymphe de l’œil)
    • 5 : puis dans les veines se trouvant à la surface de la sclère (veines vortiqueuses et sclèreuses + veines ciliaires)

     

     

    Problème de l'humeur aqueuse

    Le défaut de réabsorption de l’humeur aqueuse va entraîner une hyperpression intra-oculaire pouvant endommager définitivement les filets nerveux et les cellules sensorielles, on parle alors de glaucome pouvant conduire à la cécité irréversible.

    Le drainage de l’humeur aqueuse se fait au niveau d’un réseau trabéculaire par le :

    • canal de Schlemm qui est la lymphe de l’œil, les égouts quoi (définition),
    • puis via les veines vorticineuses et scléreuses dans la veine opthalmique
    • et le sinus pétreux inférieur (suture pétro-basilaire) qui sont situés dans le cerveau et drainent le sang veineux de l'encéphale vers les grandes veines jugulaires. (définition, photo)
    • et enfin la veine jugulaire interne. qui est située au niveau du cou et qui a pour mission de ramener le sang du cerveau, du visage et du cou vers le cœur. (définition)

     

    2. Le canal de Schlemm

    Le canal de Schlemm est une structure annulaire ressemblant à un vaisseau lymphatique située dans l'œil, près du bord antérieur de la sclérotique dans l'angle irido-cornéen.

    Elle permet le drainage de l'humeur aqueuse.

    Son blocage augmente la tension oculaire, et provoque donc le glaucome.

     

    3. La sclère

     

    4. Problèmes de l’œil

    → La tension oculaire, également appelée pression intra-oculaire (PIO), correspond à la pression régnant à l'intérieur du globe oculaire [voir le circuit du liquide de l'humeur aqueuse], qui est un organe creux.

    Cette tension, souvent confondue avec la tension artérielle, n'a pourtant aucun rapport avec cette dernière qui correspond à la pression sanguine régnant à l'intérieur des artères.

    La tension oculaire est le résultat de l'équilibre permanent entre la fabrication et l'élimination du liquide intra-oculaire qu'on appelle l'humeur aqueuse. Elle varie normalement entre 10 et 20 mmHg avec une moyenne de 16 mmHg (à peu près 10 fois moins que la tension artérielle qui se mesure en cm de mercure). Au delà de 21 mmHg, on parle d'hypertonie oculaire.

    Spontanément, en dehors de certaines maladies oculaires, la tension n'est jamais trop faible. En revanche, un défaut d'élimination de l'humeur aqueuse provoque une augmentation de la tension oculaire qui peut conduire, dans certaines conditions, à une maladie appelée glaucome.

     

    → Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.

     

    Conclusion

    Ces 2 maladies sont donc le résultat de l'équilibre permanent entre la fabrication et l'élimination du liquide intra-oculaire qu'on appelle l'humeur aqueuse.

    Cela se joue donc dans le circuit que fait le liquide nutritif qu'est l'humeur aqueuse.

    La tension oculaire et le glaucome ont tous 2 pour origine un problème sanguin (veines bouchées dû à une artériosclérose ou d'un cholestérol par ex.) et/ou d'un excès de toxines accumulées et non éliminées (lymphe de l’œil bouchée) !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :